HEDS

INFOS COVID-19 HEDS

Courriels d'information de la Direction Heds

4.4.20
27.3.20 (2)
27.3.20 (1)
20.3.20

 

Foire aux question – Haute École de Santé 

Cette Foire aux Questions (FAQ) se destine aux étudiants et aux collaborateurs de la Haute-Ecole de Santé du Valais (HEdS-VS) ainsi qu’aux milieux de pratique.

 

Les éléments généraux à propos de l’attitude à adopter en tant que membre du personnel et étudiants-tes ont été transmis par la Direction générale et sont mentionnés sur intranet, nous vous prions de vous y conformer impérativement.

La HES-SO a suspendu les cours dans ses hautes écoles dès le 13 mars et vise à pouvoir offrir dès le 23 mars un maximum de cours à distance. Le domaine santé se prépare dans cette perspective. Toutefois, le déploiement de sa mission enseignement comporte des spécificités dont il convient de tenir compte :

  • Un corps professoral issu du domaine professionnel de la santé et souhaitant pour certaine-s d’entre elles-eux mettre leurs compétences au service des institutions de santé
  • Un corps estudiantin qui devrait être massivement mobilisé par les institutions de santé et l’armée notamment pour les filières Soins infirmiers, Sage-Femme et Physiothérapie ;
  • Des programmes de formation comportant un nombre conséquent de crédits ECTS consacrés à la formation pratique (35-50%) et une part conséquente d’activités d’enseignement d’habiletés cliniques impliquant la réalisation d’ateliers ou de séquences de pratiques simulées non réalisables à distance.

Le contexte est très évolutif et cette page de même que certains principes sont amenés à changer au fil du temps. Nous vous invitions à venir régulièrement vous informer et voir les nouvelles questions intégrées.

 

 

Principes généraux

  • L’urgence de type sanitaire à laquelle nous faisons face requiert un engagement de toutes et tous dans les institutions sanitaires qui seront rapidement en manque de ressources (hopitaux, CMS, …). Nous vous encourageons donc à vous mettre à disposition de ces milieux en priorité avant de penser à vos études ou vos enseignements.
  • Les sites de l’Agasse à Sion, de Viège et de Loèche-les-Bains sont fermés. Nous vous prions de respecter les consignes du Conseil Fédéral et de rester à domicile.
  • Aucun matériel ne quitte l’école sans une autorisation formelle de la Direction.
  • Toutes les offres de formation continue sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.
  • Le service de la médiathèque est fortement réduit. Nous vous prions d’utiliser les ressources numériques en priorité. Les frais de retard sont suspendus et les délais d’emprunt allongés jusqu’à un rétablissement de la situation. Tamara Soom Rebetez (tamara.soom@hevs.ch) se tient à votre disposition si vous avez des questions.

FAQ destinée plus spécifiquement aux étudiants

Les parcours des étudiant-e-s du domaine Santé toutes filières de formation confondues (MCsa,MSsa, formation bachelor et master) ne seront pas prétérités par la situation. Des mesures seront mises en place pour que vous puissiez poursuivre et finir votre formation dans des conditions optimales. Nous saurons faire preuve de souplesse dans ces conditions extraordinaires.

Je suis en stage actuellement, que dois-je faire ?

Vous êtes invités à discuter de votre situation avec l’institution qui vous accueille. Les institutions recevant les étudiant-e-s pour un stage ont le droit de les garder dans les services et de leur confier des tâches en rapport avec leur stage, d’autres tâches que celles initialement prévues dans le stage ou de les renvoyer à domicile si elles l’estiment nécessaire. Dans tous les cas, les étudiant-e-s concerné-e-s sont disponibles pour d’autres activités civiles de soutien à la population. Ils-elles sont inscrit-e-s dans une liste mise à disposition des autorités cantonales.

J’ai des cours ce semestre, que dois-je faire ?

L’offre de cours en ligne sera disponible dès lundi 23 mars. Vous recevrez des informations pratiques à ce sujet prochainement si cela n’a pas déjà été le cas.

Je suis actuellement en échange à l’étranger, que faire ?

La priorité est à votre rapatriement sur le sol suisse. Votre cas sera traité individuellement. Dans un premier temps, vous êtes invité à vous mettre à disposition des milieux de pratique dans la mesure de vos capacités.

Je me suis inscrit sur la liste des volontaires établie par la HEdS et ai été réquisitionné sur le terrain. Quelles sont les conséquences pour mes études ?

Si vous êtes mobilisés pendant un stage, vous êtes invités à tenir un carnet de bord des activités réalisées dans votre milieu de pratique. Les modalités de validation vous seront communiquées ultérieurement.

Si vous deviez commencer un stage, vous êtes invités à vous mettre à disposition de votre lieu de stage en renfort du personnel sanitaire. Vous êtes également invités à tenir un carnet de bord des activités réalisées dans votre milieu de pratique.

Si vous êtes mobilisés pendant une période de formation théorique, les modalités de détail seront précisées ultérieurement. Si votre module n’a pas commencé, une modalité de validation ultérieure sera prévue en temps venu.

Je suis COVID-19 positif ou suspecté de l’être suite à des symptômes, que faire ?

Si vous êtes en période de formation pratique ou si vous êtes engagés comme « renforts », vous devez vous conformer aux directives en vigueur sur votre lieu de pratique.

Pour tous les étudiant.e.s, nous vous prions instamment d’informer par mail Patsy Savard (patsy.savard@hevs.ch), Infirmière de santé, Caterina Jacquod (caterina.jacquod@hevs.ch) Assistante de Direction et votre responsable de filière. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous confirmer aux directives en vigueur et vous souhaitons un prompt et total rétablissement.

J’ai reçu un ordre de marche de l’armée ou de la protection civile dans le cadre de la réquisition, que faire ?

Vous êtes tenu de vous conformer à l’ordre de marche et à y répondre positivement. Demeurent réservées les situations particulières. La priorité actuelle est la réponse à la crise sanitaire que nous vivons et nous vous invitons à être utile dans cette réponse via l’armée ou la PC si celle-ci vous y invite. Une fois la crise passée, votre cas sera traité individuellement et des modalités de rattrapage adaptées à cette situation exceptionnelle seront prévues.

J’ai été réquisitionné sur le terrain, qui dois-je informer ?

Vous êtes prié d’informer votre responsable de filière ainsi que Caterina Jacquod (caterina.jacquod@hevs.ch), Assistante de Direction, en précisant votre année d’étude ainsi que l’institution qui vous a réquisitionné.

Je travaille dans une institution du domaine sanitaire ou socio-sanitaire à côté de mes études. Cette institution cherche à me recruter à temps plein ou de manière plus régulière pendant cette crise. Cela signifie notamment que je ne suis pas inscrit sur la liste mise à disposition du Service de la santé publique. Comment dois-je coordonner cela avec l’école ?

Vous êtes prié d’informer votre responsable de filière ainsi que Caterina Jacquod (caterina.jacquod@hevs.ch), Assistante de Direction de votre situation en précisant votre année d’étude ainsi que l’institution qui vous a réquisitionné. Nous vous prions de garder un carnet de bord recensant vos activités et expériences à jour. Comme indiqué plus haut, l’essentiel est que vos compétences soient utiles à la lutte contre cette crise sanitaire. Les modalités de rattrapage des cours et de validation de ceux-ci seront déterminés ultérieurement.

Je suis dans mon semestre final et ai été réquisitionné sur le terrain.Quelles sont les conséquences pour mes études ?

Votre engagement dans des équipes et contextes de soins confrontés à une situation de pandémie sera reconnu. La question de la finalisation du travail de bachelor reste à analyser.

J’aurais aimé être réquisitionné mais j’ai un profil à risques ou présente des symptômes de contamination ou je ne souhaite pas être mobilisé dans le cadre de cette lutte pour le virus pour des motifs personnels Quelles sont les conséquences pour mes études ?

Les étudiant-e-s qui ne pourront ou ne voudront pas être mobilisé-e-s ne seront pas exemptés de validations théoriques pour le semestre en cours. Les modalités de validations seront toutefois à revoir compte tenu du transfert vers l’apprentissage à distance et de la non-réalisation d’une partie des enseignements (pratique simulée, ateliers d’habiletés cliniques).

Il me reste des épreuves pour la validation de l’année modules complémentaires, que faire ?

Ces modules feront l’objet d’une analyse afin d’étudier si leur maintien est pertinent ou non.

Est-ce que l’admission en formation Bachelor reste soumise à la régulation ?

L’admission en formation Bachelor reste soumise à la régulation pour les filières qui l’exigent.

J’appartiens à la Filière de physiothérapie et suis rentré dans mon canton d’origine (autre que le Valais) suite à la fermeture du site, que dois-je faire ?

Nous vous encourageons à vous mettre à disposition des institutions sanitaires de votre canton de résidence pour leur venir en aide si cela est jugé nécessaire.

Je ne suis pas encore inscrit parmi les volontaires, à qui dois-je m’adresser ?

Vous pouvez adresser un mail à Caterina Jacquod (caterina.jacquod@hevs.ch), Assistante de Direction, pour vous inscrire sur les listes que nous transmettrons ensuite aux autorités cantonales.  

J’ai besoin de soutien psychologique dans cette période difficile, à qui puis-je m’adresser ?

Un groupe de soutien a été mis en place par la Direction de la Haute Ecole de Santé. Nous vous prions de prendre contact par mail avec Emmanuelle Coquoz (emmanuelle.coquoz@hevs.ch), Lucienne Darbellay-Fumeaux (lucienne.darbellay-fumeaux@hevs.ch), Sabrina Alberti ( sabrina.alberti@hevs.ch), Patsy Savard (patsy.savard@hevs.ch) ou Beatrice Kalbermatten (beatrice.kalbermatten@hevs.ch).


FAQ destinée plus spécifiquement aux collaborateurs (corps enseignant et PAT)

Un milieu de pratique m’a demandé de venir en renfort, que dois-je faire ?

Comme indiqué plus haut, l’urgence sanitaire à laquelle nous faisons face requiert un engagement de tous et toutes. La priorité est de vous mettre à disposition des milieux de pratique qui auraient besoin de vos compétences.

Nous vous prions néanmoins d’avertir votre responsable de filière ainsi que Caterina Jacquod (caterina.jacquod@hevs.ch), Assistante de Direction.Nous vous rappelons que vous êtes employés par la HES-SO Valais-Wallis et qu’à ce titre, les sommes éventuellement reçues pour vos prestations, seront récupérées par la HES-SO. Ces sommes seront comptabilisées en interne comme des mises à disposition de personnel (4260 1xx).

J’éprouve quelques difficultés à mettre mes cours en ligne, qui peut m’aider ?

Etienne Dayer (etienne.dayer@hevs.ch), Conseiller pédagogique de proximité et Loïc Berthod (loic.berthod@hevs.ch), Ingénieur pédagogique, se tiennent à votre disposition pour vous venir en aide dans la digitalisation de vos enseignements. Par ailleurs, de nombreux enseignants disposent d’expériences en la matière et peuvent vous conseiller.

Quels étudiants de la Haute Ecole de Santé sont engagés comme volontaires ?

Une liste est transmise au service cantonal de la santé publique, cette liste est disponible chez Caterina Jacquod (caterina.jacquod@hevs.ch), Assistant de Direction. Il convient de préciser que le nom inscrit sur cette liste ne signifie pas forcément que la personne a été réquisitionnée. C’est le Canton (en coopération avec les milieux de pratique) qui organise la réquisition selon ses besoins.

De nombreux aspects sont coordonnés au niveau du Domaine santé de la HES SO, est-ce encore le cas dans cette situation exceptionnelle ?

Oui ! Les hautes écoles de santé se coordonnent régulièrement par visio-conférence et gèrent en commun les éléments transverses. La décision de privilégier la mise à disposition des ressources des hautes écoles au profit du système sanitaire a été prise en commun. De même, la manière de gérer les conséquences de la crise actuelle sur le dispositif de formation sera discutée en commun et validée par le Rectorat.

J’ai besoin d’accéder à mon courrier professionnel, comment faire ?

Le courrier sera relevé plusieurs fois par semaine. Il sera ouvert, scanné et envoyé aux destinataires. Si vous vous opposez à cette pratique pour des raisons de confidentialité, je vous prie de le faire savoir à Francine Crettenand (francine.crettenand@hevs.ch) pour le site de l’Agasse à Sion, à Sabine Cina (sabine.cina@hevs.ch) pour le site de Loèche-les-Bains et à Verena del Pedro Pera (verena.delpedropera@hevs.ch) pour le site de Viège.

Je suis COVID-19 positif ou suspecté de l’être suite à des symptômes, que faire ?  

Nous vous prions de suivre les directives de la Direction générale de la HES-SO Valais-Wallis, à savoir de bien vouloir informer vos supérieur-e-s directs si vous deviez avoir les symptômes du COVID-19 (fièvre-toux), respectivement en cas de détection positive.


FAQ destiné plus spécifiquement aux milieux de pratique

Quelle autonomie puis-je laisser à un étudiant qui vient en renfort ?

Le domaine Santé mettra, si besoin, à disposition des institutions et des autorités cantonales, un bref récapitulatif des compétences des étudiant-e-s et du degré d’autonomie de ces dernier-ère-s. ceci est particulièrement important pour les étudiant-e-s des modules complémentaires dont les connaissances et compétences dans le domaine de la santé sont encore peu développées. Le soutien qu’ils-elles peuvent apporter aux patient-e-s s’inscrivent principalement dans le soutien aux activités de la vie quotidienne.

Qui possède la liste des étudiants prêt à venir en renfort ?

Caterina Jacquod (caterina.jacquod@hevs.ch), Assistant de Direction, et les autorités cantonales par l’intermédiaire de Christine Stragiotti (christine.stragiotti@admin.vs.ch), Infirmière de santé publique, possèdent la liste des étudiants prêts à venir en renfort. Nous vous prions de vous adresser à elles directement. 

Est-ce que les étudiant.e.s de toutes les filières et missions de la HEdS sont concernés par la mise à disposition de leurs compétences sur des listes de volontaires ?

Dans un premier temps, les étudiant.e.s Bachelor en soins infirmiers qui n’étaient pas en stage ont été sollicités. La liste s’est ensuite élargie à l’ensemble des étudiants soins infirmiers. La liste devrait prochainement s’étendre à l’ensemble des étudiant.e.s de la HEdS. Il est clair que les étudiant.e.s domiciliés hors du territoire cantonale sont invités à s’inscrire dans leur région de résidence.

Nous avons besoin de matériel, est-ce que la Haute Ecole peut nous mettre à disposition ses stocks ?

Nous travaillons de concert avec le Service de la santé publique et nous mettons à sa disposition nos stocks dans la mesure du possible. Nous ne pourrons pas répondre positivement à des demandes particulières provenant des milieux professionnels. Nous vous prions donc de vous adresser directement au Service de la santé publique si vous souhaitez demander du matériel.

Nous avons des étudiant.e.s qui vivent des choses très difficiles et éprouvantes sur les terrains, est-ce que la Haute Ecole de Santé, respectivement les filières, assurent un soutien aux étudiant.e.s ?

Le PF et les référents de stage sont les premiers soutiens sur lesquels peuvent s’appuyer les étudiant.e.s. Au niveau de la Haute Ecole, les référents sont toujours à disposition des étudiant.e.s par courriel, tout comme les conseiller.ère.s aux études, les responsables de filières et les chef.fe.s de projet MS MC santé. Notre infirmière de santé, Patsy Savard (patsy.savard@hevs.ch) peut également être sollicitée tout comme Tigre de papier (contact@tigredepapier.ch), le service social destiné a

Nous avons recruté un-eétudiant-e pour renforcer nos équipes (hors contexte de stage). Quel suivi et quelle évaluation devons-nous assurer par rapport à la HEdS vu que l’étudiant reste sous la responsabilité de l’école ?

L’étudiant.e engagé.e devra nous fournir une attestation que nous vous prions de produire afin de confirmer qu’il.elle a bien été engagé.e dans votre institution (ainsi que la durée de son engagement). Par ailleurs, l’étudiant.e doit tenir à jour un carnet de bord afin de, cas échéant, faire valoir son expérience ultérieurement.